Propriétés du thé

04/10/2012

La Tisane

 

Parfois confondues avec le thé, les tisanes (sous forme de fleurs, de racines, de feuilles) proviennent de diverses plantes autres que le théier (camélia sinensis) et ne contiennent généralement pas de théine. Leurs propriétés sont multiples, mais particulières à chacune. Par exemple, la camomille aide à dormir tandis que le rooibos est relaxant et aide contre l’irritabilité. Consultez la liste des tisanes pour savoir les propriétés de chacune d’elles.

 

Le Thé Vert

 

Ils sont des thés non-fermentés constitués de jeunes feuilles ou de feuilles adultes et parfois accompagnés de bourgeons. Ils sont surtout produits en Chine, au Japon et à Formose (Taiwan). Leurs propriétés sont nombreuses. Ils contiennent beaucoup d’antioxydants ce qui aident à prévenir et traiter divers maux tels que les maladies neurodégénératives (ex: Alzheimer), l’arthrite, les cancers et les maladies cardiovasculaires. Ils contribuent également à baisser le cholestérol, nettoyer le système en entier et à bien d’autres..

 

Le Thé Noir

 

Ce sont des thés beaucoup plus fermentés (70-90% de la feuille) et qui contiennent donc beaucoup plus de théine. Ils donnent une infusion rouge claire, d’où leur nom original « thé rouge »,qui a été transformé en "thé noir" par les Anglais qui donnaient ce nom pour l’aspect des feuilles à l’état sec plutôt qu’à la couleur de la liqueur comme les Chinois le font. Ces thés donnent beaucoup d’énergie, sont bons pour nettoyer les reins, contribuent à la prévention des caries et aident à dilater les artères ce qui facilite la circulation sanguine. Ils sont également bons pour la digestion.

 

Le Thé Blanc

 

Constitués en grande partie de bourgeons et parfois accompagnés de quelques feuilles, ce sont des thés très délicats, autrefois réservés aux empereurs. Leurs infusions légères et cristallines contiennent beaucoup de vitamine E et d’antioxydants, certains même parfois plus que les thés verts. Ils préviennent les cancers et le diabète, augmentent le système immunitaire et désintoxiquent le foie.

 

Le Thé Oolng/Wulong

 

Ce sont des thés semi-fermentés (entre 20-70% de la feuille), la plupart du temps en feuilles entières. Parmi leurs nombreuses propriétés, les oolongs augmentent l’énergie, sont bons pour nettoyer les reins, brûlent les graisses, préviennent l’obésité et sont bons pour prévenir les caries. Ils sont également excellents pour la digestion.

 

Les vertus du thé sont innombrables ! Les actions minceur de ce breuvage sont parmi les plus recherchées. Car celui-ci contient des substances brûle-graisses : les catéchines. Le régime thé est-il efficace ? Quelles sont les variétés les plus actives contre les kilos ? Apprenez plus ici!

 

Please reload