Propriétés des Thés: 1. Le thé vert

 (Cette capsule est la première d'une série sur les propriétés des thés et tisanes)

 

Pourquoi boire du thé?

La raison provient de ses propriétés. Chaque thé contient des substances qui influencent notre état de santé et d'esprit.

 

Le thé vert

Débutons par le thé vert qui est de loin le plus convoité des « Camélia Sinensis ». Le thé vert n’est pas oxydé et  est (après le thé blanc) le moins transformé, donc il contient le plus d’antioxydant et de polyphénols bénéfiques à la santé.

 

Peut prévenir certaines formes de cancer

Les propriétés anti cancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Ces molécules anticancéreuses sont représentées par les catéchines (famille des flavonoïdes) et elles occupent un tiers du poids des feuilles de thé !

 

Aide à la concentration

Le thé vert contient de la caféine et de la  théanine. La théanine est une substance qui est reconnue pour augmenter l’activité des ondes  Alpha ce qui augmente la tranquillité et libère la caféine plus lentement. Les deux ingrédients combinés aident à produire une meilleure concentration. (source: alifeofproductivity.com)

 

Diminue les risques de développer des maladies cardiovasculaires

La consommation quotidienne de thé diminue les risques de développer des maladies cardiovasculaires (de 40 à 60 %) et protègerait également de certains cancers dont ceux du tube digestif, des voies urinaires et des cancers de la peau. (Source: naturavox.fr)

 

Aide à la perte de poids

Les feuilles de thé vert contiennent à la fois de la caféine, entre 3 et 4 %, et des catéchines, deux substances qui augmentent les concentrations de noradrénaline dans l’organisme. Or, ce composé permet d’accroître les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses. Une méta-analyse, réalisée sur 11 études, a montré que les catéchines du thé vert avaient un intérêt dans la perte de poids et dans son maintien, en particulier lors d’une activité physique modérée. (source : passeportsanté.net)

 

Please reload