Différentes théières et leurs avantages

01/11/2014

 

Théières en fonte: Anciennement très populaires parce qu’elles étaient mises sur des poèles à bois, elles sont maintenant uniquement utilisées comme théières et non plus comme chaudrons pour bouillir l’eau.

 

 

Ces théières ont beaucoup d’avantages: elles gardent la chaleur très longtemps en la réchauffant avec de l’eau bouillante avant l’utilisation et cela vous permet de prendre votre temps pour boire le thé tout en ayant une infusion chaude. Ces théières sont également très durables, voire presqu'incassables! Elles ont donc une durée de vie très longue et elles sont maintenant offertes en toutes sortes de formes et de couleurs très décoratives. Leur seul désavantage est d’être lourdes. Elles sont offertes seules, mais avec la possibilité d’acheter des verres ou des réchauds en fonte à part. Le fait que ces théières soient émaillées rend leur nettoyage plus facile, l’intérieur ne rouillant pas et ne retenant pas la saveur.

 

N.B. IMPORTANT! ELLES NE CONTIENNENT PAS DE PLOMB!!

 

 

Théières en porcelaine ou céramique: Les théières en céramique ou en porcelaine sont sûrement les plus décoratives et viennent en plusieurs modèles, formes et couleurs. Elles gardent la chaleur pendant un temps moyen d’environ 25 minutes si on les réchauffe avant. Par contre, elles sont cassables. Elles se nettoient généralement bien et se vendent en ensemble uniquement. Les prix sont très variables selon la qualité de la porcelaine ou de la céramique et la façon qu’elles sont peintes (peintes à la main ou pas).

 

 

Théières en argile pourpre YIXING: Ces théières sont probablement les plus intéressantes! Premièrement, elles sont faites 100% à la main, aucun moule n’est utilisé, seulement mains et outils. Elles sont donc très artisanales, avec le sceau (signature) de chaque artiste sous les théières. La sorte d’argile qui les compose est retrouvée seulement à YIXING, dans le sud de la Chine. C’est une argile qui est très poreuse ce qui fait qu’elle absorbe les goûts. En effet, ces théières ont des centaines de pores qui se remplissent de l’huile essentielle du thé ce qui rend donc son goût encore plus parfait. C’est comme faire du thé dans… du thé! Évidemment, son désavantage est qu’il faut toujours mettre la même sorte de thé à l’intérieur car celle-ci gardera le goût de ce dernier. Par contre, comme ses avantages sont nombreux (artisanales, faites à la main et extrêmement jolies!!), celles-ci font probablement partie de la gamme des meilleures théières. Offertes en plusieurs formes et couleurs, limitées seulement par l’imagination de l’artiste, ce sont de vraies petites pièces d’art.

 

Please reload